7.0 Rien de personnel est un incroyable film de masques. Ceux que l’on enfile pour passer un entretien, ceux que l’on enfile pour faire bonne figure, ceux que l’on enfile pour se donner l’air plus sévère, ceux que l’on enfile pour mentir à son époux/épouse, ceux que l’on enfile pour que d’une manière générale nous ne soyons plus le vrai, mais le miroir changeant de ce vrai, pas celui du quotidien donc mais celui d’une situation.
Mathias Gokalp, cinéaste évidemment à suivre, a su jongler, se servir de ces masques, les modeler en cours de route et s’en donner à cœur joie dans la distorsion des réalités, pour nous troubler mais aussi pour éclaircir ses opinions sociales et politiques. Scindé en trois parties (le nouveau, la vie conjugale, tous ensemble) loin d’être distinctes les unes des autres Rien de personnel a quelque chose d’unique, cet espèce d’apparence répétitive (on revoit certaines séquences les parties suivantes, mais dans le même temps on en découvre d’autres versants, au même instant, via un autre personnage) liée à cette étiquette film de gauche qui évite, grand bien lui fasse, l’écueil fâcheux du film bobo téléramesque.
Et quel bonheur de se perdre sans ces situations, avec des personnages tous aussi fascinants les uns que les autres, grâce à ce montage alterné génial, qui déploient tout l’envergure de ce projet sinistre, cette grande soirée réception où pendant que certains mouillent leur pantalon d’autres jouissent d’écraser les autres. Mais bien sur qui dit film de masques, dit que les rôles distribués ne sont pas forcément ceux que l’on imagine. C’est surprenant constamment, et savamment distillé par ce superbe montage. Et chaque dialogue, aussi bref et d’apparence futile soit-il (celui dans les toilettes avec l’homme de ménage par exemple) a son importance…
0 commentaire à “Rien de personnel – Mathias Gokalp – 2009”