8.0 J’aime beaucoup le regard que porte le cinéaste sur cette relation amoureuse atypique dans une Allemagne sclérosée par des principes moraux gerbants et les restes du fascisme. C’est un très beau film, une belle histoire d’amour avec des moments vraiment violents. Je l’ai découvert au cinéma et j’ai ressenti comme un mal aise durant de nombreuses séquences surtout dans les regards, des postures davantage que dans les mots. La dame du dessous ne m’effraie pas par exemple, elle ne fait qu’aboyer. Mais comme Ali le dira aussi, c’est cette autre femme qui me fait froid dans le dos, celle dans laquelle il voit passer la mort dans le regard. J’aime beaucoup l’aiguillage que prend le film par la suite. Lorsque l’on découvre un entourage qui peut passer outre son dégoût quand il est dans le besoin. C’est assez immonde je trouve. Pourtant cette fin est magnifique, alors que jusqu’à l’intervention du médecin on semble naviguer en plein mélodrame sans issue, je ne vois dans ce dernier plan qu’espoir.
- Accueil
- > Rainer Werner Fassbinder
- > Tous les autres s’appellent Ali (Angst essen Seele auf) – Rainer Werner Fassbinder – 1974
Tous les autres s’appellent Ali (Angst essen Seele auf) – Rainer Werner Fassbinder – 1974
Publié 18 mai 2010 dans Rainer Werner Fassbinder 0 CommentairesLaisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
0 commentaire à “Tous les autres s’appellent Ali (Angst essen Seele auf) – Rainer Werner Fassbinder – 1974”