The canyons – Paul Schrader – 2014

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American porno.

   6.0   Premier film de ma soirée consacrée au rattrapage de deux gros buzz 2014. The canyons est loin des plus belles réussites de son auteur, loin de American gigolo par exemple. Il y a pourtant quelque chose de très séduisant et passionnant là-dedans. Il y a l’écriture d’Ellis déjà, pas ce qu’il a écrit de mieux mais c’est du pur Ellis quand même, sorte de Moins que zéro si on prend le film du point de vue de Ryan, de American psycho si on le prend de celui de Christian. The canyons n’est que longs tunnels de dialogues, pas toujours intéressants, mais bien ancrés dans cet Hollywood moderne des golden boys. C’est une affaire de corps (comme le sera aussi le Ferrara), d’enfant star (Lohan) qui se rebelle et montre sa plastique, de ces traits abîmés, actrice rongée par la défonce (on lui donnerait dix ans de plus, facile). Cet autre corps d’acteur porno, monolithe au regard de pierre, dont on ne voit pourtant jamais le sexe excepté dans une scène suggestive où il étrenne son gros gourdin en grimpant lentement des escaliers. Je trouve le film vraiment fort par moments. Capables de dépeindre tout et rien à la fois, un peu l’inverse du Cronenberg qui me semble être un film d’ado qui s’amuse avec ses propres codes. Le Schrader ne ressemble vraiment à rien d’autre qu’à lui-même. Sorte de porno cauchemardesque. Une adaptation d’Ellis parfaite, en somme, puisque Ellis est inadaptable.

2 commentaires à “The canyons – Paul Schrader – 2014”


  1. 0 jsm 23 juin 2014 à 22:59

    Je viens de découvrir vos articles sur The Canyons et Maps to the stars, je pense exactement le contraire. The Canyons est un ratage presque total, Ellis et Schrader sont des ringards qui doivent penser que c’est encore subversif de mettre un acteur de porno dans un film. Vous verrez ce que j’en pense sur mon blog (alphaville60).
    PS: Bonne idée les notes, mais comment faites-vous pour arriver à des décimales?

  2. 1 silencio 27 juin 2014 à 16:19

    Bonjour, en effet le film de Schrader pourrait être raté si on le prenait en tant que performance. Mais je ne crois pas que ce soit ça, j’ai l’impression d’un monde en chute, quelque chose de pourri de l’intérieur assez bien retranscrit. C’est à mes yeux un tout petit film en fin de compte mais c’est pour cela que je l’aime beaucoup. Enfin disons que je le vois comme le pendant 21e siècle de Hardcore. Ou des bouquins de Ellis. Mais je suis un fan d’Ellis donc on ne va pas pouvoir s’entendre sur ce point. J’irai lire votre papier à l’occasion.
    Concernant les notes, c’est un jeu total, de la pure approximation. Je note un peu en fonction des autres notes accordées à d’autres films. Parfois je retombe sur mes pattes, parfois pas du tout, c’est le jeu.

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