Sliver – Phillip Noyce – 1993

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   3.0   Petit thriller (gentiment) érotique comme il s’en faisait à la pelle au début des années 90 et pour lesquels je dois bien l’avouer je garde une certaine tendresse – pour en avoir mangé des dizaines à l’époque – Sliver est le film somme toute symbole du courant, post Basic Instinct. J’étais pourtant passé à côté de ce « standard » réunissant le gratin coutumier : Sharon Stone, William Baldwin et Tom Berenger. Ces deux derniers étaient d’ailleurs au casting de deux films que j’aimais beaucoup (mais qu’il vaut mieux ne pas revoir) à savoir Backdraft et Randonnée pour un tueur. A cette époque, j’aurais sans doute eu de l’affection pour Sliver. Mais aujourd’hui, je dois bien reconnaître qu’en plus de sonner vieillot et traditionnel, le film est un énorme nanar en forme de whodunit binaire, puisque l’on sait dès le début que si le tueur n’est pas Baldwin ce sera Berenger. Le film s’amuse alors beaucoup mais sans véritable jouissance à voguer la culpabilité de l’un à l’autre. Tout est agencé de façon si programmatique, avec de si faméliques idées que ce Hitchcock du pauvre (Mix de Psychose et de Fenêtre sur cour) aurait sans doute été digne d’intérêt, trifouillé et déboussolé dans les mains d’un De Palma mais là comment dire… Il suffit d’évoquer ses ridicules scènes de sexes, vulgaires et mal filmées, pour situer un peu le niveau dans lequel le film ne fait que s’enliser, jusqu’à son final navrant.

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