Takenoko.
7.0 Je connaissais déjà la signification japonaise de Pousse de bambou grâce au jeu de société du même nom, génial au passage, donc ça m’a plu de retrouver cela ici d’autant que ce surnom convient à merveille à cette petite future princesse, qu’il symbolise son attachement à la nature, à son enfance, à son côté sauvage, que le film ne cessera de mettre en parallèle face à sa condition aristocratique forcément plus sclérosée. C’est un beau film devant lequel j’ai traversé plusieurs états. Entre la passion et l’ennui (je trouve ça parfois un peu long), l’impression de rester relativement loin et admiratif avant que l’instant suivant je n’ai la sensation de découvrir l’un des plus beaux dessins animés ever. Là aussi, plastiquement (bien que ça ne soit pas la même plastique que chez Miyazaki) c’est absolument magnifique. Le dessin s’aligne sur la finesse du récit, les traits sur la profondeur des personnages. Y a pas à dire c’est quand même super beau.
je n’arrive pas à m’intéresser aux films d’animation, sauf celui – ci qui m’a éblouie , car il est d’une grande délicatesse poétique et puis les dernières scènes sur le mythe de la lune , important chez les japonais
m’ont beaucoup troublée et surpris un esprit occidental comme le mien
vous semblez avoir beaucoup apprécié » mon voisin Totoro « je vais faire un effort pour le voir
On peut considérer qu’ils sont du même moule oui, bien que l’un soit plus « graphique » que l’autre. Tous deux sont empreint d’une grande poésie quoiqu’il en soit.