2.0 Qui a envie de voir un film de Tony Gatlif aujourd’hui ? Déjà il y a dix ans, voire vingt, c’était pas glop mais à la limite, Exils et Gadjo dilo se tenaient, même s’il fallait accepter Romain Duris. Geronimo c’est le nom que porte Céline Salette, qui joue le rôle d’une éducatrice spécialisée dans un village du Sud de la France (où les ados traînent dans les quartiers, boivent, volent et se mettent sur la gueule) qui tente d’apaiser les tensions entre les familles, bref de faire en sorte que tout ce petit monde ait un semblant d’avenir. Mais un jour, Nil, une jeune demoiselle sur le point de se marier (dans un mariage arrangé entre clans on va dire) s’échappe pour retrouver son amoureux, qui fait partie d’une famille rivale. Bref, un West Side Story du pauvre, version Gatlif où tout s’embrase furieusement, où ça danse, crie, court, se tape en permanence. C’est bruyant, épileptique, hyper affecté, blindé de musiques tziganes, le plus souvent extra diégétiques, afin d’accentuer son climat effervescent. C’est donc insupportable et grotesque même si comme d’hab chez Gatlif on sauve malgré tout quelques séquences dansantes et/ou musicales.
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