A double tranchant.
6.0 C’est la construction qui se révèle étonnante dans Effets secondaires puisque si l’on croit d’abord tenir un banal pamphlet contre l’industrie pharmaceutique, le film bascule ensuite dans le thriller glacial qui rappelle certaines réussites du genre dans les années 90. A l’époque c’était Rebecca de Mornay qui jouait ce type de rôle, là c’est Rooney Mara. Et elle est excellente, comme d’habitude. L’ouverture rappelle Psychose : La ville, un immeuble, une fenêtre, on y entre lentement, sauf qu’il ne s’agit pas du début de l’histoire mais de la séquence pivot (Une maquette de voilier sur un fauteuil, des traces de sang sur le sol) que l’on retrouvera vers la moitié du film. Et le film, sans briller, s’avère assez passionnant. Notamment dans sa faculté à brouiller les pistes, à changer constamment de cap comme Jude Law, le psychiatre, tâtonne dans son enquête. Si la deuxième partie du film est plus mécanique dans son enfilade de rebondissements visant à éclaircir puis obscurcir le récit, le fait est qu’elle répond avec brio au savoureux mystère qui régnait durant la première. Bonne surprise.
Bonjour , je découvre votre blog avec plaisir
j’ai 2 questions à vous poser :
serait il possible d’organiser votre liste de cinéastes par noms et non pas par prénoms ; Je connais pas les prénoms de la plupart , alors c’est compliqué pour s’y retrouver !
D’autre part sur quels critères vous notez les films ?
ainsi j’e suis surprise que vous ayez noté 6.2 à Leviathan , que je trouve génial .merci pour la réponse
bonjour , je découvre votre blog avec plaisir
2 questions :
pourquoi faire une liste de cinéastes selon leur prénoms ? je ne connais que les noms , alors c’est compliqué
sur quels critères vous atrtibuez des notes aux films ?
ainsi Léviathan que je trouve formidable ne mérite que 6.2 ?
Bonjour,
Concernant la liste par prénoms et bien c’est une très bonne question. Je crois avoir commencé ainsi à l’époque et par habitude je n’ai pas changé. C’est vrai que c’est assez illogique même si d’une part je pense qu’une simple recherche google est très rapide et d’autre part j’ai toujours préféré lire le prénom et le nom de quelqu’un dans cet ordre. Bref, je suis désolé mais je ne crois pas que je vais changer moins pour tout ce que je viens de dire que parce que, tout simplement, le travail serait trop fastidieux, j’ai répertorié près de 900 cinéastes…
En ce qui concerne les notes, c’est vraiment pour m’amuser, je n’ai pas vraiment de règles, mais ça me permet de donner ma préférence à un film plutôt qu’à un autre sur un dixième de point et ça me plait. J’avais écrit un petit truc dans la rubrique « Non classé » en guise de présentation dans lequel, déjà, j’évoquais les notes et leur caractère ludique.
Leviathan est en effet un beau film qui m’a cepdnant moins marqué que certains autres travaux du réalisateur, je pense surtout à Le Retour et Le bannissement. mais oui 6.2 pour garder cet exemple, je considère que c’est une bonne note. Je lui mettrais peut-être un peu plus aujourd’hui par ailleurs, j’en garde des images très fortes.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions.
merci pour la réponse et excusez moi pour le double commentaire , car j’ai bêtement appuyé 2fois parce que le commentaire a mis du temps pour être à l’affiche