Piège à cons de cristal.
6.5 J’avais le souvenir d’un truc hystérique et bordélique, de saynètes sans queue ni tête, de références matraquées sans aucun équilibre, de méchants réduits à être des pantins débiles, contaminant un humour de bébé (la touche Eric & Ramzy) que si t’es pas dans le mood « Pizza 4 chaussures » mieux vaut aller s’occuper de ton surplus de vaisselle. Depuis, j’ai vu des supers trucs avec le duo. Steak évidemment (Dont le mérite revient essentiellement à Quentin Dupieux) mais aussi la série Platane dont, je n’en démords pas, la saison 2 reste un must see. Seuls two aussi c’était cool même si à la revoyure c’est quand même pas terrible. Et puis j’ai vu le deuxième volet de La Tour cette année, qui m’a plu, mais moins pour le duo que pour Philippe Katerine, qui tient le film à lui seul.
C’est un peu anachronique de revoir La Tour aujourd’hui, de le redécouvrir même dirais-je tant je ne me souvenais de rien. Et puis Eric & Ramzy en étaient à leur premier fait d’arme au cinéma. Et première bonne nouvelle, j’ai beaucoup ri, parfois même franchement. On va dire que ça ne s’explique pas, l’humour, l’humeur, le moment, tout ça. Deuxième bonne nouvelle, tout ce que je lui reprochais s’est envolé. En fait, la réalisation est sage. Enfin pour ce que le film vise, disons que c’est nettement plus propre que les Taxi par exemple. Les séquences sont bien étirées, souvent dans l’absurde certes, mais c’est ce qui leur permet de tenir, puisque c’est dans l’étirement que ce duo trouve ses meilleures inspirations. Je pense aux plus casse-gueule comme celle des chevaliers « Sacré poursuite » ou du chinois « Vous avez pas dit : Le chinois il vous dit » qui ne fonctionnent que parce qu’elles durent. Et puis mine de rien, le groupe de méchants existe, ils sont moins nunuches que dans mon souvenir (Et moins nunuches que dans Taxi) ils ont juste pas de bol (Ou plutôt, ce sont les deux cons qui en ont, du bol) mais ceux de Die Hard avaient pas mal la poisse aussi. Et puis Marina Fois est souvent géniale. Machin aussi.
Surtout je trouve que c’est une comédie complètement à part, une comédie « dans son monde » comment peuvent l’être justement Eric & Ramzy. Une comédie qui ne cherche pas plus loin que ses potentiels gags de situations, renforcés par les gags de langage qui font leur marque « Vaut mieux être un tout petit breton qu’un grand tu l’auras ». Jamais populiste ni vraiment commerciale dans ses enchainements. Et puis finalement et contrairement à sa suite, c’est pour Eric & Ramzy qu’elle m’a séduit. Double bonne surprise, donc.
0 commentaire à “La tour Montparnasse infernale – Charles Nemes – 2001”