This is annoying 40.
4.0 Guillaume Canet fait sa petite crise de quarantaine, le pauvre et nous en fait part. Il reprend les fondements de Platane – Série dans laquelle il apparaissait le temps d’un épisode – ou presque, à savoir qu’il joue son propre rôle au même titre que tous ceux qui gravitent autour de lui : Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Yvan Attal, Ben Foster, Kev Adams (lol). Il y a pourtant de l’idée au départ : Quand Guillaume se voit proposer des rôles de vieux (En l’occurrence un rôle de jeune grand-père) Marion, elle, continue d’affoler la planète César et de tourner chez Xavier Dolan. Toutes les scènes dans lesquelles elle apparait sont géniales parce que c’est du registre de la scène de ménage et que Marion Cotillard et son accent Québécois (pour les besoins de son rôle) c’est à se tordre. Problème est que le gag se répète un poil trop et qu’il finit par ne plus faire rire : Cotillard parle avec l’accent québécois, très bien, on finit par l’accepter. Car le film manque de rythme et de gag. On sent que Canet veut faire de la comédie mais ça ne marche quasiment jamais – Le moment ridicule avec Johnny ou le passage Céline Dion, par exemple. Et puis il faut dire que passer la moitié, je ne raconte pas mais ça vire au grand n’importe quoi. Et puis la musique c’est Yodelice, quoi. Après je trouve ça moins nul que Blood ties et moins insupportable que Les petits mouchoirs, il y a de l’autodérision, quelques petites touches d’humour bien senties, mais disons que je ne vois pas trop ce qui, dans le fond, différencie ce dernier film de Canet du dernier bousin de Claude Lelouch : Dans les deux cas, l’histoire n’est que prétexte pour célébrer des stars et se la jouer cool. Super.
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