Calculs meurtriers.
5.5 Il y a des choses réjouissantes dans cette troisième saison, comme les présences de Mary Elizabeth Winstead et Carrie Coon, la féline et l’investigatrice (parfaites toutes les deux) mais aussi celle d’Ewan McGregor dans un double rôle puisqu’il campe deux frères jumeaux que tout oppose (L’un est un riche businessman faisant fortune dans les parkings quand son frère est une petite frappe pathétique pas même capable de voler un timbre) et qui vont être au croisement, macabre et improbable (La série joue trop à faire comme le film, dire que les faits se sont déroulés dans le Minnesota bla bla bla, c’est vite lassant) de chacune des storyline. A l’instar de l’imperturbable Lorne Malvo (Billy Bob Thornton, Saison 1) la série renoue avec le méchant ultime, ici un investisseur opportuniste aux relents nazis, qui use de grimaces, fausses gentillesses et menaces chelou (Curieuse façon de pisser dans une tasse de café, franchement) pour parvenir à ses fins, si fins il a. Il est un peu à l’image de cette saison : Grandiloquent, glacial, arrogant et finalement un peu vain. C’est un peu ce que Fargo a tendance à devenir, je trouve. Ça se le pète beaucoup pour pas grand-chose avec sa photo grisâtre et ses partis pris lourdingues – l’introduction de l’épisode 4 et les instruments pour chaque personnage, au secours. Ça pourrait être un très beau jeu de massacre (façon Banshee) mais ça veut tellement être au-dessus de la mêlée. On reste toutefois dans un show de qualité (qui se mate plus qu’agréablement) ne serait-ce que via certains personnages secondaires : Le bras droit de Vargas, l’homme à tout faire d’Emmit Stussy ou l’entrée tardive mais fracassante du personnage sourd et compagnon de cavale de Nikki. Mais pas sûr que j’en garde grand-chose.
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