Ça tombe à l’eau.
3.0 Il s’agit donc d’un remake plus ou moins fidèle de La Piscine, de Jacques Deray. On y retrouve un peu la trame, surtout le twist mais c’est à peu près tout. Et puis Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenearts et Dakota Johnson – qui me sont tous, hors films exceptionnels, complètement hermétiques – ne sont pas Romy Schneider, Maurice Ronet, Alain Delon et Jane Birkin. Loin s’en faut. Surtout, on ne retrouve rien de l’ambiance du film original, rien de sa moiteur, son trouble, ses silences pesants, la puissance de chaque échange de regards, ni de son érotisme à tendance SM qui sourdait parfois au détour d’une scène. Il n’y a même plus de huis clos. La piscine elle-même n’exerce plus aucun pouvoir sur les personnages qui gravitent autour. L’été ne vire plus imperceptiblement à l’automne. Tout est académique, sans vie, lourd, programmatique, chiant, quoi. Et puis entre les excès de jeu, l’antipathie de chaque personnage et les quelques curieux choix de réalisation, le film est quand même pénible dans son ensemble. Pas du tout retrouvé le raffinement, la subtilité, la lumière de Call me by your name, du même Luca Guadagnino. Pas loin de la purge pour moi.
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