Confiné passe-partout.
5.0 Je ne l’avais jamais revu, contrairement aux autres films de Fincher. C’est mineur (pour du Fincher) mais ça fonctionne bien, la mécanique est huilée, les rebondissements copieux et bien disséminés, le scénario de David Koepp efficace, et la demeure (ainsi que sa chambre de survie) est un personnage à part entière. Quant aux caractérisations des personnages, si elles sont un brin outrancières et fonctionnelles (la claustrophobie de la mère, le diabète insulino-dépendant de sa fille) elles participent aux diverses montées d’angoisse. Jodie Foster & Kristen Stewart y sont par ailleurs très investies. Chez les cambrioleurs aussi, il s’agit de faire entrer trois types très différents : Un bon (Forrest Whitaker), une brute (Dwight Yoakam) et un truand (Jared Leto). Un peu schématique mais imparable.
J’ai toutefois un gros problème avec l’utilisation du numérique là-dedans. Il semble qu’il ait révolutionné l’industrie, qu’il ait été prévisualisé en 3D avant même son tournage, permettant de faire naître une caméra omnisciente et des plans impossibles, d’une pièce à l’autre, d’un étage à l’autre, à travers le plancher ou des objets, serrures ou anse de cafetière. C’est sans doute techniquement révolutionnaire mais ça n’apporte pas grand-chose en terme d’ambiance, au contraire ça crée une certaine distance, moi ça me sort complètement du film en tout cas. Disons que ce thriller en huis-clos serait plus fort, à mon avis, si l’image était plus cheap, plus sale, mais c’est sans doute à cause de mon amour des survivals un peu dégueu, ou de mon admiration pour la morosité pluvieuse de Seven.
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