Ce gamin-là.
7.0 Au royaume de Pannonie, dans une contrée imaginaire d’Europe Centrale, Michel 1er âgé de douze ans, est le jeune souverain qui fait régner la terreur sur le peuple proche de la révolte. En réalité, ce sont ses sujets qui répandent cette rumeur, en faisant du gamin le digne héritier de son terrible père qui fut jadis assassiné. Le garçon, lui, ne désire qu’une chose, savoir ce qu’est devenue sa mère. On l’a dit morte, mais contrairement à celle de son père, il ne voit aucune pierre tombale à son effigie dans le mausolée familiale.
Affaibli suite à l’attentat d’un résistant dont il a réchappé de justesse, Michel est envoyé dans le Sud de la France pour se refaire une santé. Il va d’abord découvrir les plaisirs de vivre au milieu d’adolescents et peu à peu se détacher de son statut de roi enfant, avant d’avoir les retrouvailles qu’on attend. Cette deuxième partie est plus attendue, trop affectée probablement pour atteindre la puissance des meilleurs Duvivier.
Adapté d’un roman d’André Lichtenberger, Le petit roi est un Duvivier méconnu puisqu’il fut longtemps introuvable, suite à un conflit juridique. Le film est somptueux visuellement, c’est quasi du Sternberg, il se permet des plans hallucinants, dans la cour du château par exemple. Et s’il fonctionne un peu à la manière du muet, le travail sur le son est lui aussi extraordinaire, notamment durant le soulèvement hors champ.
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