Allons enfants !
7.0 Si le premier opus s’ouvrait quelques mois après l’invasion, cette suite introduit le jour J, dans une séquence très classique, mais déjà d’une beauté et d’une efficacité redoutable. Une parenthèse offerte aux fans ou à ceux qui souhaitaient en savoir davantage ? Pas seulement. Il s’agit aussi d’introduire un nouveau personnage. Un ami des matchs de base-ball : Ce sera Cyllian Murphy. On sait qu’on le retrouvera bientôt.
Passée cette spectaculaire introduction, le film choisit l’ellipse et reprend les hostilités là où le premier film les avaient laissées. Juste après la mort du père, la ferme en flamme. On retrouve le chemin de feuilles qu’ils arpentaient, cette fois moins pour chercher des vivres, que pour s’en aller, chercher un nouvel abri et pourquoi pas d’autres survivants. La suite se situera dans une fonderie désaffectée abritant un bunker doté d’une cuve insonorisée.
La plus grande réussite du film se joue dans son montage alterné, lorsqu’il s’agit de suivre la mère, la fille et le fils, tous séparés géographiquement. La tension y est palpable et surtout magistralement relayée par des objets forts, dont on retiendra en priorité la boite hermétique protégeant le bébé, équipé d’un masque à oxygène pour respirer ainsi que le kit d’ultrasons émis par l’implant cochléaire de Regan, qui repousse les créatures.
Dès lors c’est une grande machine effrénée, angoissante, plein de rebondissements et de créatures. L’originalité du premier film s’est donc évaporée au profit d’une efficacité exemplaire : A quiet place, Part II s’avère être un divertissement haut de gamme, mené tambour battant, interprété à la perfection, notamment par les deux gamins, époustouflants. Tant mieux car ils en sont le cœur, la providence. Je pourrais revoir ces deux films illico avec grand plaisir.
0 commentaire à “Sans un bruit 2 (A quiet place, Part II) – John Krasinski – 2021”