Révolte éctoplasmique.
4.0 Soyons honnêtes, ça me réjouit moins de voir un SOS fantômes réalisé par Paul Feig, que d’y retrouver une partie du casting du superbe Bridesmaids : Mélissa McCarthy & Kristen Wiig. On ne pourra pas dire que Feig fasse un simple copié-collé de l’original, ne serait-ce que dans le ton, tant sa dimension archi-potache y est tout à fait assumée. Et de mon côté j’ai ri à plusieurs reprises. J’aime cet humour post Farelly-Apatow. Et si le film m’arrache quelques rires, c’est déjà pas mal, tant l’original ne me fait rien, strictement rien. Il glisse sur moi.
Sur le papier c’est un remake stricto-sensu du film de 1984, soit un quatuor de scientifiques qui sauve New-York d’une invasion fantômes. Avec dans le rôle des scientifiques non plus des hommes mais des femmes. Un peu comme lorsque la même année (?) se fabriqua Ocean’s8, la version féminine d’Ocean’s11. Pas certain que le recyclage soit le meilleur moyen d’ériger un discours féministe, mais qu’importe, le problème est plus large. Car il faut se rendre à l’évidence, c’est un film souvent gênant.
Tout d’abord dans son écriture, d’une paresse hallucinante, recyclant les tropes du premier film (la création du logo, la Cadillac, le bouffe-tout, le bibendum chamallow) sans y apporter quoi que ce soit de plus qu’un miroir féminisé. Et là-dessus, le film se plante complètement : les quatre personnages sont nuls, insupportables, débiles, bruyantes, c’est tout juste si on ne les voit pas se crêper le chignon. Bref, pour un film revendiqué féministe, on repassera.
Ce d’autant plus que le personnage le plus drôle est un homme, soit l’assistant des ghostbusters, incarné par Chris Hemsworth. Voir Thor réduit à n’être qu’un sidekick neu-neu d’un groupe entièrement féminin, est une idée savoureuse. Par ailleurs, je continue de penser que cet acteur a un excellent potentiel comique, que Taika Waititi avait su bien exploiter dans Thor Ragnarok. Bref, si la meilleure idée d’un film féminin, c’est son unique personnage masculin, bon…
Pour le reste le film est très laid visuellement. Une bouillie numérique. Laid jusque dans le retour grotesque de ses ghostbusters masculins, énième aveu d’échec féministe. Quant à Paul Feig et ses actrices, ils sont bien plus sages que prévu. Un peu trop respectueux et/ou intimidés face au matériau d’origine, j’imagine. Voire muselés par les studios aux aguets, très probablement. 144M le bousin, purée. Donnez-moi 5 Bridesmaids pour ce prix-là ! Oui j’ai calculé.
Dans la scène post générique, alors que Leslie Jones semble capter un son, on s’attend à entendre, je sais pas moi, un pet, histoire qu’il y ait une empreinte un peu plus graveleuse, mais non elle dit seulement « C’est quoi, Zuul ? ». Putain de réf de la mort pour fans boys relous. Et sinon je viens de me rendre compte que j’avais déjà vu le film. C’est dire si ça marque.
0 commentaire à “SOS Fantômes (Ghostbusters) – Paul Feig – 2016”