Traqués.
8.0 Dans un pays inconnu (probablement en Amérique latine) deux hommes traversent la campagne et fuient un hélicoptère. Bientôt, l’un d’eux se débarrassera d’un simple berger qui se trouvait sur leur chemin. Lors d’une escale nocturne dans un village, ils voleront des provisions et des armes chez une vieille dame. Ils tueront bientôt le passager de l’hélicoptère qui les pourchasse – dont on peut sentir l’inspiration chez Ted Kotcheff, pour une mythique scène de Rambo – déclenchant un gigantesque serpentin de patrouilles à leurs trousses entre champ de mais et forêts d’oliviers.
Le titre original est très beau : Figures in a landscape. Mais le titre français apporte aussi son lot de vérité : il s’agit quand même davantage d’une traque que de simples silhouettes dans le paysage. Néanmoins, le film est épuré. Losey a évacué toute psychologie : On ne saura rien de ces personnages, de ce vers quoi ils vont (une frontière ?), de ce qu’ils fuient, ce pourquoi ils fuient et pourquoi ils étaient préalablement prisonniers. On imagine qu’ils se sont évadés, puisqu’ils ont d’abord les mains liées derrière le dos. On apprend d’eux, brièvement, au détour d’un de leurs moments de folie ou de brève confession.
C’est un film parfaitement ancré dans le nouvel Hollywood et dans la thématique de la fuite cher à Losey. Qui s’ouvre sur la plage à l’aube et se terminera dans la neige sur le haut d’une montagne. Un film semi-abstrait. Car très physique, sauvage. Une matrice de Duel ? De Gerry ? On pense aussi aux Sarafian (Vanishing point, Cat Dancing, Le convoi sauvage) de la même époque. Robert Shaw & Malcolm McDowell forment un beau duo. Excellente découverte.
0 commentaire à “Deux hommes en fuite (Figures in a landscape) – Joseph Losey – 1970”