Les visiteurs – Jean-Marie Poiré – 1993

20. Les visiteurs - Jean-Marie Poiré - 1993« Monsieur Jacquouille, je vous en prie, à la longue, ça devient casse-pieds »

   5.0   Voilà un moment que je voulais revoir Les visiteurs, film que j’ai beaucoup regardé étant gamin. Puis plus du tout : le visionnage des (horribles) suites n’a pas aidé. J’ai revu quelques passages ci et là à la télé, ou sur l’Internet, ça me suffisait. Et y a quelques jours les gars du Calmos club ont mis en ligne une vidéo (géniale, comme à leur habitude) sur Les visiteurs. Ils m’ont donné envie de m’y replonger, les saligots. Et de le partager.

     Je l’ai donc revu avec le fiston, qui s’est bien marré et depuis, on s’amuse à ressortir quelques-unes des savantes répliques du style « C’est bouilli » ou « Quel étrange brossoir » ou encore « Ou sont les poulardes ? J’ai faim ! » Bien que les deux plus belles (mais plus difficiles a caser) soient bien entendu celles-ci : « Hola l’aubergiste ! Que d’espanouilles ! Tu frappes une femelle ? » et « Comment faisses-tu pour vivre dans un si pitoyable logis ? C’est une villette de manant ! ».

     Bref, Les visiteurs c’est avant tout un sens de la réplique. Et comme le disent très bien les gars de Calmos club, une volonté, outre la ludique idée du voyage temporel, de créer des personnages sur un trait, un accent, un caractère, un archétype forcément conflictuel entre eux. On peut trouver ça idiot, mais avec la tonalité azimutée et donc cartoon du film (au même titre que sont ces nombreux placements produits qui le jalonnent) ça l’effectue très bien. Lemercier est extraordinaire par exemple.

     C’est trop frénétique pour moi, c’est un film qui me perd au bout de quarante-cinq minutes, pour être tout à fait honnête, car il m’épuise, mais il m’impressionne par sa générosité, son tempo assez dingue, tellement fou qu’il est encore trop rapide par rapport aux standards de montage comique d’aujourd’hui, c’est dire s’il devait faire figure d’ovni épileptique déjà à l’époque.

0 commentaire à “Les visiteurs – Jean-Marie Poiré – 1993”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

octobre 2023
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche