Les chambres rouges – Pascal Plante – 2024

13. Les chambres rouges - Pascal Plante - 2024Anatomie d’une obsession.

   7.0   Voilà un film de procès atypique. Plus proche de Saint Omer, dans sa composition, que d’Anatomie d’une chute, disons. Un film impressionnant par ses partis pris, aussi bien formels avec ses longues séquences, sa découpe chirurgicale, que narratifs tant il surprend constamment, en se calant sur cette anti héroïne que l’on suit jusqu’au bout.

     En réalité il s’agit moins d’un film de procès que d’un film sur les groupies des procès, ces personnes fascinées par les tueurs, par la banalité du mal. À moins qu’il s’agisse d’un film sur la quête de vérité vaille que vaille.

     Le film s’ouvre au palais de justice de Montréal, sur la première audience, une scène très longue, en temps réel, où l’on observe les avocats, les jurés et les familles des victimes, une scène où la procureure expose les faits et ses arguments : une sordide affaire de snuff movie (ou red rooms) avec victimes féminines dépecées et un meurtrier apparemment tout désigné.

     Puis insidieusement l’objectif se décentre des partis en présence pour nous emmener vers une jeune femme, parmi le public. Qui est-elle ? On ne saura pour ainsi dire jamais. Mais on la suivra au quotidien, évoluer en sous-marin, silencieuse, solitaire, elle est mannequin le jour, hackeuse la nuit et le reste de son temps est rythmé par ses parties de poker en ligne et ses séances de fitness. On dirait un personnage de Fincher. Obsessionnel à souhait.

     Le film est passionnant, terrifiant, sans aucune scène voyeuriste ou gore. Une scène (de tribunal) est à se chier dessus, vraiment. Une autre (de tribunal encore) fait exploser la puissance du hors champ et du son.

0 commentaire à “Les chambres rouges – Pascal Plante – 2024”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

décembre 2024
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche