Borgo – Stéphane Demoustier – 2024

09. Borgo - Stéphane Demoustier - 2024Engrenages.

   8.5   Mélissa, est une surveillante pénitentiaire expérimentée. Auparavant affectée à Fleury elle est mutée en Corse ou elle s’installe avec ses deux jeunes enfants et son mari, l’occasion d’un nouveau départ. Elle est propulsée à Borgo, un centre pénitentiaire où dit-on, ce sont les détenus qui surveillent les matons.

     L’intégration de Mélissa est néanmoins facilitée par Saveriu, un jeune prisonnier qui semble influent et la place sous sa protection, à moins qu’il s’agisse d’un rapprochement un peu dangereux, d’un terrain glissant. En parallèle nous suivons le récit d’une enquête centrée sur un double assassinat sur le parvis d’un aéroport – basée sur le fait divers ayant eu lieu à l’aéroport de Bastia en 2017.

     Je n’avais pas été très intéressé par les deux premiers films de Stéphane Demoustier, mais je me demande s’il ne faudrait pas que je les revoie. Après l’excellent La fille au bracelet (déjà vu deux fois) le frère de l’actrice bien connue confirme son talent de cinéaste et passe même à la vitesse supérieure. L’inspiration du fait divers révèle bien l’intelligence de l’auteur : c’est un décorum, un point de départ, la fiction et surtout la mise en scène l’emportent. A ce petit jeu, la Corse elle-même est filmée autrement, nous épargnant l’ambiance de cartes postales qu’on connait tous.

     Borgo est une merveille, un film absolument brillant, dans sa narration, son étonnante construction, sa caractérisation de personnages, sa façon de brouiller les codes des genres, de mélanger les genres. Bien qu’on comprenne assez rapidement l’idée qu’exploitera le film dans son dernier segment, sa tension et sa force émotionnelle n’en sont pas évaporées pour autant, la mise en scène étant qui plus est toujours aussi inspirée, quasi Depalmesque dans sa multiplication des points de vue. 

     C’est à la fois un super film de prison, une drôle d’enquête policière et un émouvant portrait de femme. Et tout cela non sans une certaine opacité qui permet au film de préserver ses parts d’ombre et de mystères. Très grand film. Porté bien sûr par une immense Hafsia Herzi, dans la continuité du très beau Le ravissement, d’Iris Kaltenback l’an dernier. Dégoûté là-aussi de pas l’avoir vu en salle celui-là car il était haut la main dans le top ten de fin d’année.

1 commentaire à “Borgo – Stéphane Demoustier – 2024”


  1. 0 dasola 12 mar 2025 à 17:30

    Bonjour, Hafsia a amplement mérité son César de meilleure actrice pour ce rôle dans Borgo. Un film haletant. Bon après-midi. http://dasola.canalblog.com

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

février 2025
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche