Vengeur maquillé.
6.5 Après Les trois mousquetaires, Pathé récidive et adapte à nouveau Alexandre Dumas. Le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (à qui on devait notamment Le prénom) était au scénario de l’un, il sera partout ici, réalisation comprise. Le film est très bien narré et construit, jalonné de belles ellipses et de bons montages alternés, tout est bien tenu et participe à créer un tout parfaitement homogène qui permet de ne pas voir les 2h50 passer. Les acteurs font le boulot. Niney et Laffite n’en font pas des caisses comme je le craignais. Il y a certes trop de musique, trop de plans drone, trop de sous qui ne servent à rien et paradoxalement le film ne souffre jamais d’un surrégime numérique. La photo est plutôt chouette, en tout cas bien meilleure que la moyenne des blockbusters français. Bref c’est toujours mieux que ce qu’en tirait Bourboulon sur son maronnasse Les trois mousquetaires. Je regrette presque de ne pas faire partie des neuf millions d’entrées. En tout cas j’aime que ce cinéma-là fonctionne aussi. C’est un vrai film d’aventures old school, hyper bien troussé, n’ayant rien à envier aux Rappeneau, Tavernier, De Broca du même tonneau.
Rebonjour, c’est sûr que Le comte de Monte Cristo est nettement plus réussi que Les Trois Mousquetaire (et je ne dirais rien de Milady, une catastrophe). Les « méchants » sont bien campés et Pierre Niney pas mal du tout. Bonne fin d’après-midi. http://dasola.canalblog.com