La danse dans le temps.
5.0 J’ai d’abord subi la lourdeur du dispositif : cette pièce de théâtre transformée en pièce de cinéma forcée (mouvements de caméra improbables, plans virtuoses…) où chaque interprète effectue sa petite partition hallucinée, en musique, dans ce même dancing parisien. Et peu à peu, le geste m’a semblé plus intéressant que l’idée. J’ai été séduit par ce voyage à travers les époques : le front populaire, l’occupation, la libération, la culture américaine, la guerre d’Algérie, mai 68. À travers les genres musicaux : valse, jazz, rock, disco. De Bécaud à Trenet, de Paul McCartney à Ottawan. Chaque époque succède une autre via un instantané, qui se retrouve encadré, en photo, au-dessus du bar. Les interprètes ne changent pas, les personnages oui. C’est très lourd et répétitif, renforcé par un récit sans parole campé à l’emphase par sa vingtaine d’interprètes. Pas ma came globalement mais je trouve que le film ne ressemble à aucun autre, qu’il a une respiration bien à lui.
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