A real pain – Jesse Eisenberg – 2025

04. A real pain - Jesse Eisenberg - 2025Memory lane.

   4.5   Avec toute l’admiration que j’aie pour Jesse Eisenberg en tant qu’acteur (surtout dans The social network, Adventureland et Night moves) j’étais curieux de voir ce film qu’il réalise (son deuxième, apparemment) et dans lequel il joue aux côtés de Kieran Culkin aka Fuller McCallister dans Maman j’ai raté l’avion.

     L’histoire de deux cousins effectuant un road trip mémoriel en Pologne sur les traces de leur histoire familiale donc de leur judéité et notamment afin de réactiver le souvenir de leur grand-mère commune, rescapée de la Shoah, qui vient de mourir.

     De nerd angoissé, Jesse Eisenberg est devenu papa control freak, timide, discret et ennuyeux. Personnage en contrepoint total de son cousin, lunaire, instable, parfois euphorique, parfois déprimé, surtout sans filtres, capable aussi bien d’embarrasser (les présentations) que de fédérer (la scène de la statue). Un emmerdeur que son cousin admire et craint, envie et déteste. Personnage superbement campé par Culkin par ailleurs. Mais à vrai dire je ne crois pas beaucoup en ce personnage.

     Le buddy movie qu’on attend s’évapore alors aussi vite que notre intérêt pour ce voyage à deux, sans doute car le groupe guidé dans lequel ils ont échoués n’existe pas beaucoup.   

    Le film est un peu englouti par sa sobriété. Mais c’est justement ce trop-plein de sobriété, de délicatesse, ce trop-plein de Chopin, qui me tient à distance du film. Moi j’ai envie qu’il explose un peu. Qu’il effectue un pas de côté. Que ce soit une parenthèse à la Rozier si j’ose dire.

     Il y a au moins la très belle scène des cailloux. Seul moment où il y a une interaction à laquelle je crois (avec les voisins au balcon d’en face). Le reste du temps je ne crois pas en ces personnages préfabriqués : ce guide trop appliqué, la nana de Dirty Dancing, le rwandais, ce couple de vieux évincé du scénario.

     Reste une toute petite chose douce-amère, une petite comédie névrotique entre Allen et Baumbach. Un film à la fois pas désagréable et complètement insignifiant.

0 commentaire à “A real pain – Jesse Eisenberg – 2025”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

mars 2025
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche