Cet obscur objet du désir.
8.0 Bernard, chef d’entreprise est marié à une très belle femme, Florence. Il tombe pourtant amoureux de Colette, sa secrétaire au physique très ordinaire, et cette relation va bouleverser sa vie.
Un trio amoureux pas banal pour sans nul doute l’un des films les plus inspirés de Bertrand Blier. Une étonnante déconstruction narrative faisant la part belle à une chronologie disloquée, aux souvenirs, aux fantasmes, un enchevêtrement de passé et de présent, si bien qu’on ne sait pas vraiment si l’on est parfois dans le rêve de l’un ou le souvenir d’un autre.
C’est aussi une plongée corrosive dans un milieu bourgeois étriqué et explosif, non loin d’un Buñuel. Avec des personnages qui brisent continuellement le quatrième mur, des séquences répétées comme des échos sans fin.
Le film est rythmé par la musique de Schubert, qui devient personnage à part entière, sujet de rédaction ou partition amoureuse : elle bouleverse, elle ennuie, fascine ou fait chier.
Le film est particulièrement complexe dans sa forme mais son récit reste fluide.
J’ai toujours un peu peur de revoir des films de Blier – hormis ceux que j’adore – donc je craignais de revoir celui-ci dont je n’avais aucun souvenir. Content de l’avoir revu, c’est une merveille.
0 commentaire à “Trop belle pour toi – Bertrand Blier – 1989”