Trap – M. Night Shyamalan – 2024

16. Trap - M. Night Shyamalan - 2024Mon papa le tueur.

   6.0   Cooper accompagne sa fille Riley, douze ans, voir son idole à un concert. Le lieu est quadrillé par des policiers. Pas si étonnant pour un concert de cette ampleur (un mix de Taylor Swift et Billie Eilish, incarnée par la fille de Shyamalan, par ailleurs) mais Cooper découvre très vite qu’ils sont là pour lui. En effet, Cooper n’est pas qu’un super papa – doublé d’un pompier volontaire – c’est aussi un serial killer, baptisé Le boucher.

     Aussi étrange que cela puisse paraître – Shyamalan nous ayant habitué à de grands twists en tout genre – le film ne fait pas de mystère sur l’identité de son personnage : on le devine au bout de cinq minutes (cette insistance à observer les forces de l’ordre) et on nous le dit clairement au bout de dix (il jette un coup d’œil sur son smartphone sur lequel on découvre un type attaché dans un sous-sol).

     Toute la première partie se déroule au sein de ce lieu accueillant le concert. Les écrans sont partout, des caméras de surveillance aux smartphones en passant par les nombreux écrans géants. Shyamalan s’amuse beaucoup. Sa mise en scène est virtuose, mais peut-être un peu cousue et si l’on pense à Brian de Palma, c’est peut-être davantage à Domino qu’à Snake eyes. Qu’importe, il trouve là ses meilleures inspirations depuis longtemps, à mon humble avis.

     À l’instar de celui de Split, le personnage de Trap aura donc continuellement une double identité permettant à Josh Hartnett de camper un double rôle savoureux. L’idée géniale est d’être systématiquement du côté du tueur, de s’identifier à lui, de vouloir qu’il s’en sorte tout en ne négligeant pas sa monstruosité : on sait qu’il séquestre des gens dans un garage, et il n’hésitera pas à pousser une dame dans un escalier ou à faire exploser la friteuse d’un fast-food au visage d’une jeune femme pour s’en sortir. Pourtant c’est un super papa. Et on aimerait bien qu’il le reste aux yeux de sa fille.

     En privilégiant cet unique point de vue, le film produit l’exact inverse d’une traque réaliste, renforcée par le caractère improbable de chaque scène. Cooper tente maintes fois de sortir mais se retrouve chaque fois repoussé vers la salle de concert, vers la foule. Jusqu’à ce qu’on en sorte et le film perd alors un peu de sa force de vertige. La dernière demi-heure me plaît moins.

0 commentaire à “Trap – M. Night Shyamalan – 2024”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

avril 2025
L Ma Me J V S D
« mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche