Sans un bruit, jour 1 (A quiet place, day one) – Michael Sarnoski – 2024

26. Sans un bruit, jour 1 - A quiet place, day one - Michael Sarnoski - 2024Bis repetita.

   4.5   Je suis très sensible aux films catastrophes. Mais aussi aux films postapocalyptiques. Il y a toujours cette donnée du survival qui marche très fort sur moi. Les monstres je suis plus sélectif mais pour le coup j’adore ceux de cette franchise : Ces bestioles géantes ultra sensibles au bruit. J’adore car le son (du film) devient essentiel. La parole est quasi absente. Tous les bruits sont importants, jusqu’au moindre craquement. J’aime beaucoup les deux premiers films.

     Malheureusement j’ai rarement vu autant de mauvaises idées que dans ce film-là. Déjà, on le dit prequel, mais c’est une redite du précédent : raconter le premier jour de l’attaque extraterrestre, comme l’indique le titre. Le deuxième volet s’ouvrait déjà là-dessus avant de nous propulser, par l’ellipse, plus loin ensuite, dans la continuité du premier film, qui lui était dépourvu de mise en place. Et puis on n’a jamais la sensation d’une journée ici, le film gère très mal la temporalité, je trouve. Après il y a les deux personnages principaux et il manque ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on croit en leur volonté de rester ensemble malgré leur incompatibilité apparente – ce n’est clairement pas le duo de The last of us, quoi. Certes elle est atteinte d’un cancer incurable et lui d’une peur panique de l’eau, mais ces deux caractérisations fortes font trop attributs d’écriture qu’autre chose.

     Mais la grosse idée de merde, mais vraiment puissamment merdique, reste ce chat. Alors oui c’est un chat d’assistance. Mais purée on n’a quand même pas le même chat, quoi. C’est vraiment le chat le plus adorable du monde, lui. Je craignais le moment où il allait miauler, ce con et ça n’arrive jamais. Par contre il aime l’eau, il adore qu’on le porte et les gros monstres il s’en bat les roupettes. Super chat (et super chat pas du tout numérique ce qui est assez cool). Par ailleurs, super acteur-chat car il fait peu de regards caméra. Mais bon, ça reste un film écrit par des types qu’ont pas de chats, c’est certain. Un moment donné elle lui trouve une boîte de pâtée (la galère pour l’ouvrir, déjà…) et il patiente, sans se plaindre. Bref.

     Quelques jolies idées néanmoins à savoir celle de délocaliser l’action vers la ville. Le film ne révolutionne rien, mais il capte un moment donné la foule en silence, dans un New York dévasté. Et surtout il capte des plans d’ensemble terrifiants où l’on voit ces bestioles encercler la ville, les parois des immeubles, se déplacer d’une fenêtre à l’autre. Le film est globalement gâché par ses scènes clicheteuses et son scénario improbable mais il y a ces moments. Et le film reste visuellement assez chouette.

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