« Itineris a raison de pas se laisser faire ! »
6.5 La réussite de Mission Cléopâtre fait encore figure d’anomalie aujourd’hui, aussi bien en tant que comédie française populaire super chère qu’en tant qu’adaptation d’Astérix – il suffit de voir le niveau des autres – et ne tient qu’à un nom : Alain Chabat. Et bien sûr à tout ce(ux) qui l’entoure(nt), l’équipe derrière, l’humour des Nuls et le casting fou. En plus d’être visuellement très chouette, c’est un vivier à vannes absurdes, punchlines qu’on ressort allègrement, rythme effréné sans être hystérique. Ce qui caractérise aussi cette réussite c’est de voir ce défilé de stars et d’univers se marier si bien entre eux, ne pas s’annihiler les uns les autres. Jamel Debbouze n’écrase pas Edouard Baer qui n’écrase pas la team Depardieu/Clavier qui n’écrase pas non plus Nanty, Rouve, Benguigui, Darmon, Rich, Dieudonné, Lauby et tant d’autres. Il y a toujours de la place pour tous les personnages, chez Chabat, qui s’efface clairement ici alors qu’il tient le rôle de César. Évidemment il y a des choses qui fonctionnent moins que d’autres, des trucs pas drôles, mais il y a une telle générosité, parfois même visuelle, qu’on n’a pas trop le temps ni l’envie de s’attarder sur ce qui achoppe. C’est toujours très plaisant de revoir Mission Cléopâtre.
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