Évanouis (Weapons) – Zach Cregger – 2025

11. Évanouis - Weapons - Zach Cregger - 2025Le choix des armes.

   7.0   Après l’excellent Barbarian, Zach Cregger confirme qu’il est un super artisan du genre : son nouveau film est à la fois très ambitieux, malin, flippant et politique.

     A Maybrook, en Pennsylvanie, petite bourgade sans histoire, dix-sept enfants d’une classe élémentaire disparaissent, une nuit : à la même heure, 2h17 précisément, ils courent les bras ballants et s’enfoncent dans l’obscurité, comme le révèlent les caméras de surveillance.

     À la manière d’Elephant (plutôt que Rashomon, comme on a pu trop le lire partout : il n’est pas du tout question de réalité différente suivant le point de vue) Évanouis va suivre six personnages, et autant de chapitres, sur une temporalité similaire : L’enseignante de la classe, le père d’un des enfants disparus, un policier, un toxicomane, le directeur de l’école puis le seul enfant qui ne s’est pas volatilisé.

     Le film n’est pas exempt de défauts loin de là, notamment sa voix off narratrice au début et à la fin (aucun intérêt). Peut-être aurais-je préféré qu’il y ait un chapitre consacré à Gladys, aussi. Peut-être que son découpage, quoique efficace, est un peu gadget.

     Mais dans l’ensemble ce fut un plaisir total, de thriller horrifique. Qui m’a d’abord fait flipper, il faut le dire, surtout deux jump scares affreux (qui m’ont collé des frissons) et une scène d’intrusion de bagnole, au secours. Mais qui m’a aussi beaucoup fait rire, notamment son final grandguignolesque qui tire le film vers la farce au style coréen. La bascule est par ailleurs nettement plus réussie que dans le film précédent.

     Après je pense que le film a plein de choses à dire mais qu’il ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière. Qu’il est moins axé sur les tueries de masse et le harcèlement (on lit ça partout aussi) qu’il ne fait office de pur miroir d’une Amérique trumpienne torturée, ensorcelée, remplie de personnages tous plus déglingués les uns que les autres.

0 commentaire à “Évanouis (Weapons) – Zach Cregger – 2025”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

octobre 2025
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche