La petite mort – François Ozon – 1995

16. La petite mort - François Ozon - 1995Photo obsession.

   5.0   Paul, jeune homme passionné de photo et complexé par son physique, est depuis plusieurs années en froid avec son père. Lorsque celui-ci tombe gravement malade, Camille, la sœur de Paul, souhaite qu’il vienne le voir à l’hôpital.

     Le film s’ouvre sur la photo, en noir et blanc, d’un nourrisson. C’est celle de Paul que sa mère envoya, le jour de sa naissance, à son mari ; ce dernier répondit que ce ne pouvait être son fils au vu de sa laideur.

     Tout le film tient donc sur ce dispositif clairement théorique auquel il est difficile de croire ne serait-ce qu’une seconde. Comment Paul a pu savoir cela ? En quoi cette image de lui bébé serait-elle fondatrice de son rejet du père et sa passion photographique ?

     Mais admettons. Et Ozon livre malgré tout un beau film sur ses thématiques de prédilection qui vont parcourir son œuvre à venir : le sexe, la mort, l’homosexualité, le voyeurisme, les dysfonctionnements familiaux. Prometteur à défaut d’être passionnant.

0 commentaire à “La petite mort – François Ozon – 1995”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories

Archives

juillet 2026
L Ma Me J V S D
« juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Auteur:

silencio


shaolin13 |
Silyvor Movie |
PHILIPPE PINSON - ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX
| lemysteredelamaisonblanche